dimanche 6 avril 2008

Risotto aux cèpes... Démystifié!


Risotto aux cèpes... Démystifié!

Alors non, le risotto c'est pas compliqué, non c'est pas difficile de le faire aussi bien qu'au resto (et bien souvent meilleur!) il suffit d'avoir 30 minutes devant soi...

Pour 4 personnes

- 350g de riz rond à risotto
- 1 verre de vin blanc sec
- 4 cs d'huile d'olive
- 3 belles échalottes coupés en tous petits cubes
- 1litre de bouillon de volaille (soit 1 litre d'eau avec 2 bouillons cubes)
- quelques cèpes séchés coupés en petits morceaux (environ 10g)
- 1 grosse cs de crème fraîche épaisse
- 2 cs de parmesan rapé (moi j'en mets plus car on est très fromage à la maison!)
- une pincée de muscade moulue

Rincer le riz à l'eau froide dans une passoire fine
Dans une casserole, faire chauffer l'eau, dissoudre les cubes de bouillon, ensuite, hors du feu y placer les carrés de cèpes séchés, et la muscade, couvrir et laisser les champignons se réhydrater.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une marmite anti-adhésive, y faire dorer les échalotes (attention ça brûle vite); Ensuite, ajouter le riz, remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide
Verser ensuite le verre de vin, laisser absorber sur feu moyen
Ensuite et pendant environ 20 min, verser de petites quantités de bouillon jusqu'à absorption et etc... ensuite goûter le riz et ajuster la cuisson à son goût en modulant la quantité de bouillon et le temps de cuisson supplémentaire...
Là vous tâtez le petit secret du risotto, il faut passer le temps de préparation derrière les fourneaux à remuer sans arrêt... mais ça vaut vraiment le coup! Car comme dirait mon chéri "Mumm c'est trop bon!"...
En fin de cuisson, ajouter la cs de crème fraîche et le parmesan, remuer et servez sans plus attendre!

NB : je ne rajoute pas de sel car les bouillons cubes en apportent déjà pas mal et le parmesan vient en rajouter, c'est donc en principe suffisament salé!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime bcp les risotto le tien me plait bien!

Ana a dit…

Je suis fan de risotto. Le tien me donne super envie et puis avec tes osuris d'agneau !!! Trop top ton menu !
Bizzz

Anonyme a dit…

Je suis fan!

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord! Finalement le risotto fait maison c'est super bon et pas compliqué!

Anonyme a dit…

Super idée le trempage des cèpes dans le bouillon! Mais au fait, dans ta recette, tu ajoutes les cèpes à quel moment exactement?

Flo a dit…

Jay : Je rajoute les cèpes après absorption du vin blanc en les égouttant du bouillon, pour qu'ils deviennent bien fondants et donnent tout leur arôme au riz... Je vais de ce pas rajouter une ligne dans ma recette pour la rendre complète!
Bon Risotto à tous !!!!!!!!!!!