vendredi 8 août 2008

Tarte meringuée aux framboises...

Tarte meringuée aux framboises...

Pour un moule de 25 cm de diamètre (6 personnes) :
- 2 barquettes de framboises fraîches
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 4 ou 5 blancs d'oeuf à température ambiante
- 100 g de sucre glace
- 1 pincée de sel

PÂTE: Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau. Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé (!!! Assez vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop!). Verser au milieu de ce "sable" le mélange jaunes d'oeufs/sucre. Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène. Foncez un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, (c'est à dire l'aplatir dans le moule avec vos petits doigts, en essayant de faire une épaisseur la plus homgène possible, sinon ça se casse au démoulage) garnissez la de papier sulfurisé et de haricots secs. Faites cuire à blanc 20 à 25 min, à 180°C, Th 6-7. (NB après baisser le four à 120°C/150°C environ pour la meringue).

Laisser tiédir le fond de tarte, y déposer ensuite les framboises serrées.

MERINGUE : Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre. Fouettez encore un peu jusqu'à ce que la neige soit ferme. Recouvrir la garniture de framboises avec les blancs en neige et napper, faire des petites vagues sur le dessus avec le dos d'une cuillère à soupe. Cuire à four doux (120°C/150°C) juqu'à ce que la meringue dore sur les reliefs (20 mn).

6 commentaires:

Alice a dit…

Tarte + framboise+ meringue = Trio de saveurs à deguster sans modération!!

gourmandelise a dit…

Quel régal!! Bonne journée.

Eol a dit…

Quel réussite ton gâteau, c'est énorme! Bravo.

Clémence a dit…

wahou : quelle tarte ! on a l'habitude de faire des tartes au citron meringuée mais celle-ci à la framboise doit être pas mal non plus...

Amélie a dit…

Wouaw ! Quelle belle tarte ! J'aime beaucoup les tarte meringuées ! ;)

Camille a dit…

Oulala, ça faisait un moment que j'étais pas passée par ici, tu chômes pas dis donc (pas comme certaines... lol!). Très jolie ta tarte et trop mignonne ta ptite Vanille!
Biz et à bientôt!