mercredi 27 février 2008

Velouté express et light de pois gourmands à la menthe...

Velouté express et light de pois gourmands à la menthe...

Rassurez-vous, je n'ai pas gagné au loto, et je ne me suis pas amusée à faire une soupe avec des pois gourmands trouvés en grande surface à 4 euros la barquette de 250g mais avec des restes de mon kilo de pois gourmands trouvés au marché à 1euros le kilo! Parceque sur le coup j'ai sauté sur l'affaire miam!... puis je me suis ensuite retrouvée avec 1kilos de pois gourmands à manger... toute seule... alors c'est bon mais au bout de 2 poêlées ça va bien... d'où l'idée de les finir en velouté, avec de la menthe car en général la menthe va très bien avec tout ce qui est "pois" ou fèves.


Pour 4 à 6 personnes (ça dépend si vous le servez comme petite entrée ou un légume à part entière)

- 500g de pois gourmands
- 1 gros oignon de 150g
- 20 feuilles de menthe
- 1L de bouillon de volaille (eau + cube!)
- crème à 3% de MG
- huile d'olive
- 1 pincée de curcuma
- Sel, Poivre

Equeuter les pois gourmands, éliminer tous les fibreux et la fibre latérale des plus gros. Faire rissoler l'oignon émincé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter ensuite les pois, faire rissoler jusqu'à ce qu'ils dorent. Verser ensuite le bouillon de volaille,saler, poivrer, couvrir et faire cuire jusqu'à ce que les pois soient fondants (et non craquants comme d'habitude avec les pois gourmands)... l'idéal est de les surveiller.
Laisser ensuite tiédir, mixer avec les feuilles de menthe.
Déguster glacé (ou tiède) avec un filet de crème fraîche légère.
Décorer avec une pincée de curcuma.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ! J'ai vu passé un gazpacho de melon ?

Anonyme a dit…

Ce velouté a tout pour me plaire, j'adopte!