mardi 26 février 2008

Ha Cao, Raviolis vapeur à la crevette (à la mode verte)…

Ha Cao, Raviolis vapeur à la crevette (à la mode verte)…

Pour 24 bouchées vapeur (4 pers)
La pâte :
- ½ paquet de pâte à raviolis à la vapeur (200g) (0,90euros le paquet au supermarché asiatique !!!!!)
- 250 mL d’eau
- 2 cs d’huile
La farce :
- 300g de crevettes surgelées crues décongelées préalablement (trouvées pour vraiment pas chères au supermarché asiatique, une mine d’or !)
- 100g de pousses de bambou (en boîte)
- 4cs de vert de ciboules asiatiques ciselées (si vous voulez des raviolis, traditionnels ne mettez pas d’herbes, mais moi j’aime bien le parfum et la jolie couleur verte! )
- 1 pincée de gingembre rapé
- 1 gousse d’ail
- 2 cc de sucre
- Sel, Poivre
- 3 cs de Maïzena

Pour la pâte, suivre les instructions sur le paquet. Garder un peu de farine pour le plan de travail ensuite.
Ne vous découragez pas si vous obtenez un gros tas de glue blanc (style colle à tapisserie mais en pire…)
persévérez et vous verrez, hors du feu en ajoutant l’huile, vous obtiendrez une boule de pâte tout à fait jolie !

Laisser reposer le temps de préparer la farce.

Couper les crevettes et les pousses de bambou en cubes, ajouter les ciboules, le gingembre rapé, l’ail passé au presse-ail, le sucre, le sel, le poivre. Hacher grossièrement cette farce. Incorporer ensuite la Maïzena , remuer. Dans une casserole, faire précuire la farce à peine 2 min en remuant (juste un peu, les crevettes doivent rester « croquantes »).

Former de petites boules de pâte régulières de la taille d’une petite noix.
Sur le plan de travail fariné, étaler les boules de pâtes finement. Déposer au centre une boule de farce, replier le ravioli.


Faire cuire à la vapeur, l’idéal étant dans un panier vapeur en bambou huilé, sinon dans une passoire huilée, 7 minutes environ. La pâte va devenir trabslucide. Les raviolis seront alors tous prêts.
Déguster avec de la sauce soja.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils ont l'air délicieux! Et je sais de quoi je parle, je suis fan des rqviolis chinois, j'en mqnge dès aue je rentre en Frqnce car je n'en trouve pas ici et que je n'ai pas toujours le courage d'en faire...mais avec ta super recette, je sens que je vais m'y remettre dans pas longtemps!!

Fabienne a dit…

Tu es réellement très douée ... Je n'ai jamais tenté d'en faire ...

Flo a dit…

Merci beaucoup! Il faut se lancer, c'était mon premier essai! C'est vraiment pas si difficile que ça en a l'air, il faut juste du temps et de la patience car c'est un peu long (à moins peut-être d'avoir une machine à pâtes qui étale la pâte à raviolis en un tour de main... ce que je n'ai pas...)

Pour 4 personnes ça va mais voici mon conseil inspiré du jour : "Si vous avez 15 invités qui ont envie de raviolis vapeur eh ben, filez tous au chinois du coin!" lol
Bonne soirée!

Anonyme a dit…

Dernière fois que j'ai essayé, les raviolis sont restés collés au panier à vapeur...un vrai carnage!

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai suivi votre démontration avec interêt mais en essayant de la refaire, j'ai eu un problème avec la pate: je crois que j'ai dû mal la faire cuire car il y avait des parties translucides (déjà cuites ?) et des parties blanchatres, le tout en une masse collante; lorsque j'ai rajouté l'huile, j'ai eu du mal alors à refermer les raviolis (trop glissant) Bref, pas la joie ! Pourriez-vous me dire combien de temps vous faites chauffer la farine et l'eau et comment vous gérez la propriété collante de la pate ? Merci et félicitations pour vos merveilleuses recettes.

Anonyme a dit…

Je cherchais une super recette car j'ai acheté ce fameux sachet, grace à toi je pense que je vais m'y mettre samedi aprés-midi, merci encore pour ta demo....

Anonyme a dit…

Il y a une astuce pour que les ha cao ne colle pas au panier vapeur, il faut tapisser le fond de feuilles de salade, ca ne gene pas la cuisson et les raviolis serons très facile a sortir du panier

Flo a dit…

La pâte est un peu effrayante il est vrai Lucille! Je me rapelle avoir suivi scrupuleusement les instructions sur le paquet pour la préparer mais je l'ai fini du coup je ne peux pas y rejeter un oeil... Ce que je pense pour le côté hétérogène de la pâte c'est qu'il faut remuer très vite et très fort pour éviter qu'une partie soit plus cuite que l'autre. Après avoir rajouté l'huile il faut bien pétrir pour la répartir uniformément et elle va être absorbée par la pâte pendant le temps de repos.
Pour fermer les raviolis il faut humecter ses doigts avec un peu d'eau et en principe ça marche bien!
Très bonne idée les feuilles de salade, "anonyme", car les asiatiques mettent des feuilles de bananier. Moi j'avais bien huilé le panier vapeur et ça n'avait pas collé mais je note l'astuce de la salade (plus proche des techniques de là-bas ;) )!

Voilà j'espère que les malchanceux retenteront et réussiront ces raviolis après ces quelques conseils!

Merci à tous pour vos commentaires!!!!

Anonyme a dit…

chapeau !, j'avoue que je n'ai jamis osé cette expèrience, alors que j'adore les raviolis ha cao. merci
Bises
Véronique

nat a dit…

merci pour l'idee voila ce que ns mangerons ce soir!
c une astuce chinoise la technique de la cuisine a l'eau bouillante , on appelle ça la pate ebouillantee. La pate faite avec de l'eau bouillante ne sera pas elastique et ne gonflera pas. Elle sera plus fondante et moelleuse. Donc il suffit d'arroser la farine d'eau bouillante (et l'huile) puis de melanger avec des baguettes, et d'attendre que ca soit moins chaud avant de malaxer avec les mains. on ne cuit pas la pate!
et on ne peu pas passer cette pate au laminoir...
Flo ta farce a l'air appetisante!!!