jeudi 21 février 2008

Macarons Chocolat-Orange

Premier essai de macarons... à partir de la recette de macarons au chocolat du bouquin : "Leçon de cuisine : Macarons" et avec une petite touche personnelle d'orange (j'adoooore l'orange)

Alors voilà, je pense que la recette en elle-même n'a pas besoin d'être retouchée car ils étaient excellents mais c'est juste au niveau du croûtage que je n'ai pas dû attendre assez et peut-être aussi que la chaleur du four était mal dosée car ils étaient un peu craquelés et raplaplas... mais je le répète, ne vous laissez pas décourager, ils étaient quand même dé-li-cieux! Je compte bien refaire un essai très bientôt et je vous ferai part de mes progrès!
Par contre il faut peser très précisément les ingrédients avec une balance et ne pas essayer de remplacer quoi que ce soit de nécessaire à la recette (on peut très facilement tout faire rater en utilisant du sucre semoule au lieu du sucre glace, de la crème allégée à 3% au lieu de l'entière...) donc pour un premier essai ne changez rien! (à part le parfum de la ganache par exemple... on peut faire des macarons chocolat-poire avec liqueur de poire et dés de fruits, chocolat-menthe avec de la liqueur de menthe... etc)

Macarons chocolat-orange :
Pour 35 macarons environ
Ingrédients :
Coques chocolat
- 110g de poudre d'amandes
- 225g de sucre glace
- 25g de cacao non sucré en poudre
- 120g de blancs d'oeufs (le blanvc d'environ 4 oeufs)
- 50g de sucre semoule
- 30 gouttes de colorant rouge (j'en avais pas mais la couleur est plus jolie "chocolatée" avec)
- 1cs de vermicelles en chocolat
Ganache chocolat-orange
- 30g de crème liquide entière
- 125g de lait entier
- 125g de chocolat à 53% de cacao
- 2cs de cointreau
- 1 poignée de dés d'écorce d'orange confite
Avant toute chose, quelques petits conseils:
1)Lire la recette avant de commencer, lister le matériel afin de tout avoir disponible et éviter les "coups de bourre" ou les impasses au milieu de la recette.
2) Si vous préférez des coques plus granuleuses, vous pouvez zapper le mixage et le tamisage. Elles seront moins lisses donc un peu moins présentables.
3) Penser à sortir les oeufs la veille, ils doivent être à température ambiante pour bien réussir la recette.
Les coques
1) Peser séparément tous les ingrédients. Préchauffer le four à 150°C (th.5)
2) Mixer la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao 2min à vitesse rapide pour obtenir une poudre très fine
3) Répartir le mélange uniformément sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et laisser chauffer 5 min.
4) A la sortie du four, tamiser le mélange
5) Casser les oeufs et garder 120g de blancs.
6) Battre les blancs à vitesse maximale. Lors qu'ils deviennent mousseux, ajouter le sucre semoule petit à petit sans cesser de fouetter. Continuer de battre les oeufs pendant environ 3min
7) Verser le mélange à base de poudre d'amandes et de cacao sur les blancs en neige. Incorporer le mélange en soulevant délicatement.
8) Prélever 2cs de pâte à macaron et mélanger avec le colorant jusqu'à ce que ce soit bien uniforme. Reverser le mélange dans la pâte non colorée et mélanger. La pâte doit être lisse, brillante, souple mais pas liquide.
9) Remplir la poche à douille de pâte puis former des cercles de pâte réguliers sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
10) Saupoudrer de vermicelles en chocolat. Incliner la plaque puis secouer chaque plaque pour enlever l'exédent de vermicelles.
11) Laisser croûter les coques à température ambiante jusqu'à ce que la pâte n'accroche plus au doigt.
12) Enfourner et laisser cuire chaque plaque 12min, en la tournant à mi-cuisson. Sortir les coques du four et les laisser refroidir
La ganache
1) dans une casserole, porter le lait et la crème liquide à ébullition puis incorporer le chocolat coupé en carrés. Fouetter le mélange, ajouter le Cointreau et porter de nouveau à ébullition. Ajouter les cubes d'orange, mélanger.
2) Verser la ganache dans un saladier, recouvrir de film alimentaire et laisser refroidir. Réserver la ganache au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle crisallise.
Montage:
1) Retourner les coques froides, remplir la poche à douille de ganache, remplir une coque sur deux en déposant une noisette de garniture bien au centre. Collez les coques l'une à l'autre.
Et voilà! Régalez-vous!

3 commentaires:

anne a dit…

une vrai gourmandise. J'adore l'association des saveurs!

fofil a dit…

pour une première,je les trouve trés réussis!! bravo!!

Flo a dit…

Merci les filles pour vos encouragements! Ca me donne envie d'en refaire, et qu'ils soient plus beaux encore!!!!!