samedi 9 août 2008

Pastilla de poulet aux amandes... on s'en remet pas...

Pastilla de Poulet aux Amandes... on s'en remet pas...
Ma deuxième Pastilla et après quelques adaptations, voilà LA recette qui me plait...

Découverte au restaurant, la Pastilla de Pigeon aux Amandes m'a conquise... Une enveloppe croustillante, une farce très parfumée à la cannelle, un sucré-salé divin... Avis aux amateurs du genre (ennemis du sucré-salé fuyez.....) , une vraie gourmandise après laquelle il vaut mieux déguster un petit thé à la menthe qu'un dessert qui souffrirait de la comparaison!!!!!!!!
Alors donc, après cette découverte me voilà à la recherche d'une recette... après avoir feuilleté quelques livres et revues, je jette mon dévolu et je m'essaies... le resultat est un peu décevant (bien bon quand même mais la farce était un peu trop sèche...).
Mais je ne m'avoue pas vaincue aussi facilement, voici donc LA recette qui est une combinaison des différentes versions que j'ai trouvé et qui selon moi possède la farce moelleuse à point et parfumée et le "sucré" parfait!

C'est un peu long à préparer mais essayez-là c'est vraiment un plat de fête incomparable!!!!!!!!!
Suffit le blabla, voilà LA RECETTE :

Farce pour 2 pastillas de 25 cm de diamètre (de 4-6 personnes chacune) :
Mon conseil : la farce supporte très bien la congélation, et étant donné le temps de préparation (1h30) et la taille incompressible du poulet, je fais la quantité de farce pour 2 pastillas et j'en congèle ensuite la moitié... Quand l'envie reviendra (viiiiite!) il suffira de laisser décongeler la farce à l'avance et de farcir une nouvelle pastilla!!!!!!! Pour une seule pastilla, divisez ces quantités par 2;

- 1 poulet (LABEL de préférence... la chair est plus moelleuse que pour les 1ER prix...) coupé gros en morceaux avec la peau
- 3 gros oignons
- 1/2 bouquet de coriandre
- 3 cs de persil plat
- 1 cube de bouillon de volaille
- 100g de beurre
- 5 oeufs
- 1 cs de gingembre frais rapé
- 4 cs de cannelle (moi j'adoooore mais on peut en mettre moins...)
- 2 doses de safran
- sel, poivre
- sucre glace
- 200 g d'amandes décortiquées
- 80 g de sucre + 1 cs pour les amandes
- 2 cs de miel

Hacher grossièrement les oignons et les herbes au robot. Faire revenir 10 min dans les 100g de beurre avec le gingembre et les morceaux de poulet avec la peau. Ajouter ensuite 1/2l d'eau, le cube de bouillon, le safran et la cannelle. Faire cuire à feu moyen 20 min.

Sortir les morceaux de poulet et les désosser à part, enlever la peau. Mettre dans le bol du robot avec 2 louches de bouillon et hacher grossièrement au gros couteau (pas de bouillie! il doit rester des morceaux dont certains plus gros), sinon éffilocher la chair à la fourchette. Réserver.

Faire réduire le reste de bouillon, jusqu'à ce qu'il reste juste de quoi "mouiller" le hachis de poulet, remettre le poulet, ajouter le sucre, le miel et les oeufs battus en omelette. Faire mijoter 5 min sans cesser de remuer. Retirer du feu et laisser tiédir.

Dans une poêlle anti-adhésive, faire griller les amandes à sec 2 min puis ajouter 1 cs de sucre et faire caraméliser. Laisser refroidir (durcir).
Lorsque le caramel a durci, les hacher grossièrement puis les mélanger à la farce.

La farce est terminée... Vous pouvez en congeler la moitié.

Montage de la Pastilla :
Pour 1 pastilla de 25 cm de diamètre (4-6 personnes)
-1 paquet de feuilles de bricks (10 en général)
-10 g de beurre fondu
-1 blanc d'oeuf

Préchauffer le four à 180°C

A l'aide d'un pinceau, beurrer (légèrement) les feuilles de bricks. Placer une feuille de papier sulfurisé au fond d'un plat à bord haut de 25 cm de diamètre. Y empiler la moitié des feuilles de bricks côté beurré vers le fond du plat. Relever les bords comme pour une pâte à tarte.
Y déposer la farce. Replier les bords sur la farce en collant les parties qui se chevauchent à l'aide du blanc d'oeuf. Badigeonner les bords de blanc d'oeuf. Déposer les feuilles de bricks suivantes sur la pastilla côté beurré vers le haut, les rabattre sous la pastilla.

Enfourner 15 min à 180°C.

Décoration :
A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et tracer des losanges en faisant se croiser des lignes de cannelle (saupoudrer de cannelle entre deux feuilles de papier pour délimiter les bords de la ligne)
A déguster avec un vin rosé d'Afrique du nord, un brin de menthe et de la salade verte.

C'EST-Y PAS BEAU CA?????????????

5 commentaires:

Hilde a dit…

je craque!!! il faut que j'essaie cette recette au plus vite!!!

Anonyme a dit…

je n'en ai jamais réalisé mais ça donne vraiment envie !!

Anonyme a dit…

Félicitations!

Votre blog a été sélectionné pour figurer dans Mon annuaire de recettes. Je cherche, je trouve et j'ajoute moi-même les sites/blogs.

Vous pouvez le voir sur la page Découvertes culinaires

http://www.chezfrances.com/
annuaire/nouveautes-sites.php


Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes, Les cuisiniers Fourchette d'Or et Les suggestions des chefs, n'hésitez pas à communiquer avec moi.


Merci de nous offrir de si belles recettes et bonne continuation avec votre blog.

N.B. Je trouve très mignonne votre bannière.


Bon dimanche!

Flo a dit…

Merci beaucoup Frances!
Je suis très fière de figurer dans votre annuaire! Je vais de ce pas y faire un tour!
Bonne continuation et à très bientôt...

Anonyme a dit…

Elue recette de la semaine ta bien sympatique pastilla !!!
c'est ici : http://tambouillefamily.canalblog.com/archives/2008/11/25/11514653.html

j'ai beaucoup aimé la photo très belle, a +