dimanche 16 mars 2008

Souris d'agneau confites à l'huile d'olive, miel et thym... en cocotte au four! Ou comment ne pas passer sa matinée aux fourneaux!






Les Souris d'agneau confites à l'huile d'olive, miel et thym... en cocotte au four! Ou comment ne pas passer sa matinée aux fourneaux!

Une recette simplissime et délicieuse avec cette viande caramélisée, savoureuse, qui se détache à la fourchette et qui fond dans la bouche... Hummm!



Alors tout d'abord il vous faut une cocotte qui passe au four, la mienne est en terre cuite vernie, avant la cuisson, il faut l'"imbiber" en la passant sous l'eau froide puis sécher l'extérieur!

Pour 2 personnes :

- 2 souris d'agneau (je les ai achetées chez Picard surgelés, c'était plus pratique pour moi, je les ai simplement mises au frigo la veille pour les décongeler)
- 4cs d'huile d'olive bien parfumée
- 2 cs de miel
- 2 cs de thym
- les gousses d'ail avec leur peau d'une belle tête d'ail

- Sel, Poivre

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire chauffer l'huile et le miel pour obtenir un "sirop" assez homogène.
Déposer les souris d'agneau dans la cocotte, avec les gousses d'ail avec leur peau, verser le mélange huile/miel, saler, poivrer, et ajouter les feuilles de thym. Fermer la cocotte et laisser cuire au four pendant 2h30! Au bout d'1h30, surveillez tous les 1/4d'h et rajouter un peu d'eau si besoin. Moi j'avoue que je suis vite partie faire du Vélo'v sur les quais de Rhône au lieu de surveiller tout ça et qu'à mon retour, 2h plus tard... c'était nickel!

Voilà c'est aussi simple que ça!

J'ai servi ces souris avec des fonds d'artichauts (décongelés puis cuits au micro-ondes) sautés à l'huile d'olive et au persil et avec des Ravioles du Dauphiné passées après leur cuisson dans le fond de la cocotte avec une cuillère à soupe de crème fraîche pour récupérer le jus! Et voiloù!




Pour voir une autre idée d'accompagnement : cliquez ici





23 commentaires:

Mamina a dit…

Encore une belle recette avec une viande que j'aime particulièrement.

Anonyme a dit…

C'est un plat que j'aime et que je réalise aussi de temps en temps !

irisa a dit…

c'est absolument tentant !! est ce que tu vas proposer ta recette au jeu d'Inoule qui propose le miel comme ingrédient ??

Anonyme a dit…

Superbe.simple délicieux merci pour cette souris extra

Anonyme a dit…

Ca a l'air délicieux et pas sec. Je crois que je vais faire cette recette pour Nöel. Je l'accompagnerai avec des quenelles de topinambour.

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle recette :D
Testé hier, mais ma confiance aveugle sur temps de cuisson m'a fait trop cuire la viande :S

Avec un four électrique à chaleur tournante, regardez la cuisson au bout de 1h. Au total 1h30 devrait suffire ;)

Anonyme a dit…

je me suis inspirée de cette recette l'autre jour !!! une merveile mes lolita se sont régalées et en parlent encore ! que de découvetes culinaires à faire encore sur ce site merci mille fois !! j'y reviens régulièrement !

Anonyme a dit…

Un regal ................et simple a preparer

cristaxou a dit…

C'est magnifique et quel bonheur quand cela cuit tout seul ....
merci

Flo a dit…

Bonjour!

Une petite réponse de ma part à ces commentaires qui me font très plaisir, surtout depuis que je n'ai plus le temps de m'occuper de ce pauvre blog!
Je vois que "la souris d'agneau qui cuit toute seule" a un succès fou, et est en train de devenir la recette phare de ce blog, lol!
Ca me donne vraiment envie de me remettre à publier (euh... et à cuisiner autre chose que des steacks hachés surgelés) dès que j'aurai moins de travail! Je reviens bientôt!

Merci à tous

Anonyme a dit…

Merci à vous, je l'ai testée ce soir et, effectivement, c'est délicieux, et en plus, c'est super facile à préparer ! Comme je n'avais pas de miel, j'ai utilisé de la confiture et ça marche ! Sinon, attention à vos fours, Mesdames, le mien, un peu fort, a cuit les souris en un peu moins de 2h30. Et il faut bien les arroser, régulièrement.

Mary a dit…

Superbe recette ! Nous nous sommes régalés. Je transmets ce jour le lien à une amie.
MERCI

francesco a dit…

Dimanche matin a geneve - finalement une recette pour la souris simple et clairement expliquee. je m'y mets! merci. francesco

Anonyme a dit…

Me voilà entrain de cuisiner ces souris qui me donne l'eau à la bouche rien qu'en les voyant sur votre photo, effectivement avec un four à chaleur tournante il faut réduire le temps de cuisson et surtout bien les arrosés !
Je prépare ça avec des pommes de terres grenaille et des champignons des bois mhhhiam :p
On attend ma belle mère pour passer à table ........

Hevel a dit…

Je suis en train de faire cette recette... :)
Pas de sel/poivre?
Merci.

Flo a dit…

Bonjour,
Hevel, désolée pour cette réponse tardive : mais oui bien sûr, j'ai oublié de le mettre dans la recette, oups! Du sel et du poivre avant d'enfourner! Je le rajoute tout de suite.

Anonyme a dit…

il y a un petit problème, le four à 180°, au bout d'1h30 ça commençait à cramer, j'ai donc réduit à 150°

Flo a dit…

Bonsoir à tous!
Pour "Anonyme", il vaut toujours mieux en effet surveiller la cuisson et s'adapter à son four et ses ustensiles, surtout la première fois qu'on teste la recette!
Mais en relisant les différents commentaires qui parlent de temps de cuisson trop long et d'"arrosage de la viande", je me rends compte que ce n'est peut-être pas assez explicite dans le texte et je m'adresse à tous : cette recette est faite pour une cuisson en cocotte en terre cuite imbibée d'eau avec couvercle fermé dès le début de la cuisson... en procédant ainsi je n'ai jamais eu de problème, ni de temps de cuisson ni de viande sèche, la cuisson de la viande se faisant à l'étouffée dans son jus.
Si le plat est un plat à rôti ouvert ou une cocotte d'un autre matériau, alors ça change tout et la recette que je donne ici n'est peut-être pas adaptée!

Anonyme a dit…

Tout simplement délicieux, et tellement facile !
De plus le mode de cuisson libère du temps.
Et je confirme: 1h30 dans un four à chaleur tournante est amplement suffisant.

Merci :o))

Anonyme a dit…

Miam ! je m'y colle (enfin si j'en ai le temps à force d'essayer d'envoyer ce commentaire !) je vais utiliser mon plat à tajine pour la cuisson au four, ça devrait le faire ; je vous donne des nouvelles après dégustation

Anonyme a dit…

MIAAAAAAAAAAAAAAAM...
2 h de cuisson à 150° dans le plat à tajine, petites pdt ajoutées 1/2h avant la fin de cuisson, j'avais pas de miel, j'ai mis du sirop d'érable, un régale, merci Flo

gourmandises a dit…

Quel bonheur pour les papilles!

Odile a dit…

Aucun souci de cuisson 2 h 30 dans une cocotte en fonte, four normal, un regal, nous étions 23 au réveillon de Noël, il n'en n'est pas resté une miette, les invités avaient pourtant manger avant, foie gras, crevettes, huitres etc....
C'est un plat que je fais souvent quand je reçois, et dans 1 mois nous serons 17, je referai ce plat qui est très apprécié, je n'ai que compliments et pourtant moi je n'aime pas l'agneau, mais je le fais pour les autres !
Merci pour cette recette, j'avais servi avec des haricots verts.