dimanche 24 février 2008

Entremet Pistache+Chocolat blanc+Mangue+Framboise = "le Fifi" et Nouvel en-tête!

Bon alors pour commencer, Fifi c'est mon chat! Mais aussi le nom d'un entremet que j'ai concocté pour un repas entre copines avec tout ce que j'aime dedans !
Une dacquoise à la pistache pour commencer, suivie de deux couches de gelée aux fruits l'une aux dés de mangue, l'autre à la framboise, un bavarois au chocolat blanc, le tout décoré de beaux fruits frais : dés de mangue et framboises... Profitez-en, on trouve en ce moment sur nos marchés ces merveilleux fruits qui vont si bien ensemble! hummmmmmmmmmmmm!

Alors à vos fourneaux, sans oublier qu'il faut bien 3h pour faire ce délice!!!!!!!!!! (et oui, des papilles en délire, ça se mérite! ;) )

"Le Fifi" pour 4-5 personnes

J'ai un mini cercle à pâtisserie (pour 4-5pers) donc si vous en avez un normal (20cm de diamètre pour 8-10pers) pensez bien à multiplier les proportions par 2!

J'ai préparé les 4 couches du gâteau la veille et j'ai décoré le jour même.
1) Dacquoise pistache
d'après la recette trouvée sur le blog "Assiettes gourmandes by Chantal" sauf que j'avais pas de pâte de pistache (et oui ça fait longtemps que je dis qu'il m'en faut!)

- 2 blancs d'oeuf
- 50g de poudre d'amandes
- 25g de pistaches concassées (achetez des pistaches grillées non salées -décortiquées ou pas- et concassez-les en morceaux de 2x2mm environ avec votre petit robot/mixer)
- 50g de sucre glace
- 25g de sucre semoule
- 5 gouttes de colorant vert liquide (j'ai utilisé du "Vahiné" mais j'imagine que selon la marque du colorant ça peut changer, alors je vous conseille de doser en se basant sur la photo de la pâte ci dessous)

Mélanger dans un bol à patisserie la poudre d'amandes, le sucre glace et les pistaches concassées.









Monter les blancs en neige, en ajoutant le sucre semoule lorsque la neige commence à monter sans cesser de battre le mélange.








Incorporer les blancs en neige au mélange poudre d'amandes/pistaches/sucre glace délicatement à la spatule. Mélanger plus énergiquement et ajouter le colorant.










Etaler en couche d'environ 1/2 cm d'épaisseur sur du papier sulfurisé, la dimension est adaptée à la taille du cercle à pâtisserie.










Faire cuire 20 min à four préchauffé à 170°C
Attendre que la dacquoise refroidisse puis décoler du papier et découper à la taille du moule, placer au fond du cerle à pâtisserie.

2) Gelée aux dés de mangue
-150 g de mangue
- un peu d'eau
- 1,5 cc de gélatine en poudre









Couper la mangue en dés, mettre dans la casserole avec un peu d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 5-7 minutes, les dés de mangue doivent être fondants dans la bouche mais rester des dés (pas de purée bouillie donc! ;)) Ajouter ensuite la gélatine, laisser dissoudre complètement dans la compote en ébullition 30sec-1min.
Laisser tiédir un peu puis verser dans le cercle, au dessus de la dacquoise. Mettre au congélateur pour accélérer la prise de la gélatine.

3) Gelée de framboises
- 100g de framboises
- 2cs de sucre
- 1cs de jus de citron
- 1cs de kirsh
- 1 cc de gélatine en poudre

Faire "fondre" dans une casserole les framboises avec le sucre, le jus de citron et le kirsh. (Porter à ébullition)









Lorsqu'elles ont "fondu", ajouter la gélatine et remuer énergiquement (faire bouillir environ 30 sec jusqu'à dissoudre la gélatine complètement)
Laisser tiédir
Lorsque le mélange est tiède (il ne faut pas laisser la gélatine prendre), verser dans le cercle à pâtisserie, au dessus de la gelée de mangue. Mettre au congélateur
4) Bavarois au chocolat blanc
- 167 g de crème fleurette : 100g pour la chantilly et 67g à mettre dans la casserole
- 1 jaune d'oeuf
- 100g de chocolat blanc
- 2cc de gélatine en poudre
- 10g de sucre

Blanchir le jaune d'oeuf au fouet.
Faire bouillir les 67g de crème dans une casserole, en verser une partie sur le jaune , fouetter, remettre le tout dans la casserole. Mélanger à feu moyen jusqu'à épaississement (la crème nappe la cuillère)









Incorporer le chocolat blanc coupé en carrés à cette crème, faire fondre (sans bouillir), ajouter ensuite la gélatine et laisser dissoudre (disparition des petits grains de gélatine) laisser ensuite tiédir

Monter la chantilly pas trop ferme, ajouter le sucre, continuer à monter;








Incorporer délicatement la crème tiède à la chantilly,









Verser sur la gelée de framboises, remettre au congélateur 30min, puis au réfrigérateur toute la nuit. Voilà où en est votre gateau (mais n'ouvrez pas le cercle à pâtisserie tant que toute la gélatine n'a pas bien pris, donc pas avant plusieurs heures)









5) Décoration le lendemain

- Facultatif: Faire une mini couche de gelée orange décorative avec un peu d'eau, du sucre et des colorants jaune et rouge (franchement, au pif, maintenant que vous êtes des pros de la gélatine) que j'ai versée sur le bavarois et faite prendre au congélateur 15min.
- Décorer ensuite avec des cubes de mangue et des framboises fraîches au dernier moment!

Et voilà le travail!


8 commentaires:

Camille a dit…

Miammm! Mes papilles s'en sont pas encore remises...
Et les photos sont vraiment réussies! J'en reprendrais bien une part!

Anonyme a dit…

Comme ça a l'air bon! J'en veux!!! :)

Anonyme a dit…

Franchement une belle réussite!! Avec de telles recettes, je crois que je vqis revenir souvent par ici...

Flo a dit…

Merci Elfie! Reviens quand tu veux! ;) Je n'ai pas toujours un tel rendement, là c'est plus facile car je suis en "vacances"... mais ça me plait vraiment de tenir ce blog et de recevoir tous ces gentils commentaires alors je vais continuer à "bloguer" longtemps encore!!!

Unknown a dit…

Ça a l'air très bon tout ça. J'aimerais bien faire partie de vos copines...
Mais je suppose que c'est une plaisanterie que de dire que "c'est la saison de ces merveilleux fruits qui vont si bien ensemble"
Les mangues, je ne sais pas (en tout cas, pas à Lyon) mais les framboises !!!! Non, non, non et non.

Flo a dit…

Hello Laurence! Tu habites Lyon on dirait... moi aussi! Je t'assure qu'au marché St Antoine (quais de Saone côté Presque île entre Bellecour et St Antoine), on trouve en ce moment même des mangues et des framboises sur tous les étals et pas chers du tout! Alors du moment que c'est bon, bien mûr et pas cher moi je dis vive le marché et qu'importe la saison!

Anonyme a dit…

Misère que ça a l'air bon ! Je n'ai encore jamais fait de gâteau de ce type, mais j'y songe très fort depuis un bon moment. Le souci c'est que les recettes que je trouve sont bien souvent compliquées et/ou mal expliquées... Mais avec celle là, je pense que je vais me lancer !

Unknown a dit…

Je tenais à vous remercier pour ce fabuleux gateaux, que je m'apprête à faire pour la seconde fois, à l'occasion d'un repas familial. Excusez-moi de l'expression mais .. c'est de la bombe ! :-)