vendredi 29 février 2008

« Purple Pommes Dauphines » « light » de vitelotte…

« Purple Pommes Dauphines » « light » de vitelotte… Attention les yeux !

Bon alors j’ai un peu cherché avant de savoir quoi faire de ces vitelottes que j’avais achetées pour faire un essai… Il faut dire q les recettes qui les utilisent sont peu nombreuses et la simple purée ne me paraissait pas très « challengeante »… vu qu’en ce moment ce qui me plait, c’est l’impro… c’est donc parti pour des « purple pommes dauphines » (avec une recette de pommes dauphines classiques) et puis tant qu’à y être, changeons aussi le mode de cuisson…

1) Vous avez dit « Light » ? En fait, j’ai tenté l’alternative four par rapport au classique bain de friture, incontournable dans toutes les recettes que j’ai trouvées… C’est plus léger et quand on a pas de friteuse (comme moi) et une ventilation limitée dans sa ch’tite cuisine (comme moi aussi), on évite la traditionnelle odeur de frite qui colle aux cheveux! Résultat : c’était très réussi ! Pas de raison de regretter la friteuse sur ce coup là !

2) Pourquoi goûter la vitelotte ?
- le petit plus déco, une jolie couleur violette (qui résiste à la cuisson)
- le petit plus saveur : un parfum de châtaigne qui accompagne superbement les viandes en sauce…
Voilà donc deux bonnes raisons de revisiter vos recettes traditionnelles de PDT avec la vitelotte ! Seuls inconvénients, elle est encore un peu difficile à trouver et elle est plutôt chère… faudrait en faire dans son jardin… mais mes ch’tites jardinières posées sur ma fenêtre citadine débordent déjà de bulbes printaniers en tout genre…

Bref, parce que la vitelotte c’est tout joli et bien bon, j’ai associé ces pommes dauphines à ma carbonade flamande !

3) Voilà la recette !

Ingrédients (pour 2 personnes en tant que garniture unique, moi je vous conseille d’associer une autre garniture et de diviser les portions par 2 ou 3 pour les tablées plus nombreuses… ah ami pouvoir d’achat où es-tu donc?) :
- 200 g de vitelottes
- 50 g de farine
- 30 g de beurre
- 40 g ou 4 cl d'eau
- 1 oeuf
- sel
- huile

Préparation :Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau bouillante salée à la cocotte minute environ 20 minutes. Vérifier la cuisson des vitelottes avec la pointe d’un couteau, elles doivent être bien cuites.Egoutter et peler les pommes de terre, écrasez-les en purée fine, détendre avec un peu de lait. Saler et poivrer, puis laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la pâte à choux : porter à ébullition l'eau avec le beurre. Saler et verser d'un coup la farine, remuez énergiquement à la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la casserole. Laisser tiédir puis ajouter l’ oeuf, en mélangeant bien, on obtient une pâte lisse ressemblant à de la mayonnaise.

Ajouter ensuite la purée de vitelottes et remuer jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.











Déposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé des pyramides de pâte à la poche à douille.










Enfourner à four préchauffé à 180°C pendant 5 min. Lorsque la surface des pommes dauphines est solidifiée, l’enduire légèrement d’huile au pinceau, continuer la cuisson au four à 180°C pendant 15 min supplémentaires… Dégustez…

1 commentaire:

diane a dit…

j'imagine très bien croquer dedans à l'apéro miam