lundi 25 février 2008

Crèmes légères et rapides à l’agar-agar… Perles du Japon, pistache, framboises et sirop d’érable

Crèmes légères et rapides à l’agar-agar… Perles du Japon, pistache, framboises et sirop d’érable ... Mmmuhhmm!

Recette inspirée par Ma Kitchenette… en sachant que j’ai des envies de pistache ces derniers temps et qu’il me restait des framboises fraîches dans le frigo depuis la réalisation du fameux entremet « Fifi » ce week-end… Bref une petite recette légère comme tout, « vide frigo » au passage, pour des desserts gourmands (en solo… sniff !) les soirs de semaine et sans craindre la balance !!!!!!!!

Pour 6 petits ramequins
- 500 mL de lait (animal ou végétal)
- 20g de pistaches décortiquées non salées
- sirop d’érable
- 20g de perles de tapioca (perles du Japon)
- une poignée de framboises fraîches
- 2g d’agar-agar

Dans le bol du mixer, placer 300mL de lait et les pistaches, mixer finement. Placer dans une casserole avec les perles du Japon et 4 cs de sirop d’érable, laisser cuire sans bouillir 15-20 min.
A la fin de la cuisson, placer les 200 mL de lait et l’agar-agar dans une autre casserole, faire bouillir environ 2 min, ajouter en dernier 4 gouttes de colorant vert, remuer et mélanger le contenu des 2 casseroles.
Verser au fond de 6 petits ramequins un peu sirop d’érable (histoire de faire joli pour le démoulage et d’ajouter un peu de sucre à cette recette très peu sucrée), verser 1 cm de crème par-dessus puis disposer quelques framboises, verser enfin le reste de la crème.
Placer au réfrigérateur environ 1h30.
Déguster !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On obtient un dessert très peu sucré, lightissime, avec une texture originale et agréable grâce à l’agar-agar et aux perles du Japon, une petite note acidulée de framboise… Bref ça m’a vraiment plu !
Reste à déplorer le manque de pâte de pistache (et oui, j’en ai toujours pas depuis…) qui aurait donné un goût de pistache plus prononcé à la crème… Si vous en avez chez vous, mettez-en !!!

Si vous aimez les desserts plus sucrés et que vous craignez l’acidité des framboises, ajoutez à votre goût de l’édulcorant résistant à la cuisson à la crème. Tout de même toujours aussi light !!!!

4 commentaires:

Fabienne a dit…

J'aime beaucoup la composition de cette gourmandise... Pas facile de trouver des recettes à base de perles du Japon ...

Auralyn a dit…

Ca c'est le summum, le must du must pour tous ceux qui adorent les flans et gelees en tous genre! On dirait des bijoux! :)

makitchenette a dit…

joli ton dessert, bonne pioche cette association d'ingrédients,la gourmandise fait souvent faire de bien sympathiques choses!!! ravie qu'une de mes recettes ai pu t'inspirer (merci pour le lien!)

Flo a dit…

Merci à toi d'être venue voir ma version "inspirée" lol!!! A bientôt pour d'autres collaborations savoureuses! Bonne soirée;