samedi 24 novembre 2007

Tajine de poulet aux poires caramélisées...

Tajine de poulet aux poires caramélisées (pour 4 personnes)

Recette adaptée à partir d'un petit bouquin "Cet hiver dans ma cuisine", Clorophyl éditions.

Ingrédients :
- 8 pilons de poulet (ou 4 cuisses entières à découper au niveau de l'articulation, ou même un poulet entier découpé pour 6-8 personnes en doublant le reste des proportions) Moi je l'ai fait avec des pilons car c'est plus présentable.
- 3 ou 4 poires vertes et fermes (plus selon votre goût)
- 2 gros oignons
- une poignée de coriandre ciselée (fraîche ou surgelée)
- 2 cuillères à café de cuimin moulu
- une cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu (ou une cuillère à café de gingembre frais rapé- c'est encore mieux!)
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 40g de beurre (j'utilise de l'allégé à 41% de MG)
- 1 dose de safran
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- Sel, Poivre du moulin

Matériel :
- Une sauteuse anti-adhésive pour le poulet (ou une marmite). Si vous avez un tajine alors c'est le top! Veinards...
- Une poêle anti-adhésive pour les poires
Je n'ai qu'une poêle anti-adhésive et une marmite qui accroche alors j'ai fait le rissoler le poulet dans la poêle avant de le faire mijoter dans la marmite.

Préparation:
- Mélanger le safran dans 10cl d'eau chaude
- Peler et couper les oignons en petits cubes, ciseler la coriandre. Si comme moi vous en avez marre du poulet à qui il reste des dizaines de plumes et que vous trouvez que la peau n'est pas nécessaire... et ben faites comme moi, prenez du sopalin pour avoir de la prise (la peau de poulet ça glisse entre les doigts!) et arrachez-la.
- Faire chauffer l'huile dans la sauteuse (la poêle pour moi...) et y faire bien rissoler le poulet. Lorsqu'il est bien doré (photo), le retirer et le placer de côté.
- Faire rissoler les oignons (et le gingembre si vous utilisez du frais rapé) dans le jus du poulet. Lorsqu'ils sont bien dorés, remettre le poulet dans la sauteuse (ou tout transférer dans la marmite pour moi).
- Verser le safran dilué, couvrir d'eau. Ajouter le 1/2 cube de bouillon, les épices, la coriandre, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 45 min à feu doux.
- Pendant ce temps, éplucher et épépiner les poires coupées en quartiers.
- Dans la poêle, faire fondre le beurre, le miel et l'eau de fleur d'oranger. Faire chauffer jusqu'à obtenir un caramel doré. Ajouter les poires et les faire caraméliser (photo). Le fait d'avoir pris des poires vertes et fermes permet qu'elles gardent leur tenue à la cuisson.
- A la fin de la cuisson du poulet, faire un échange : faire passer le poulet sorti de sa sauce dans le caramel des poires, elles-même passées dans la sauce. Je ne mélange pas poires et poulet dans la même casserole car les morceaux de poulet écrasent les poires quand on remue.
- Servir accompagné de graine de couscous ou de boulgour. Moi j'utilise le mélange "Céréales gourmandes" d'une marque connue.
Et voilà!

1 commentaire:

Mathilde a dit…

Délicieux ce tajine!un vrai bonheur à partager!vos recettes sont vraiment très bien choisies et on les réussit à tous les coups!